mercredi 31 mars 2010

U.P!

Il pleut à Agra !

Le premier ciel gris du voyage couvrait le Taj Mahal ! Ce fameux Taj Mahal.
Je m’imaginais le Taj Mahal au milieu de nulle part, un peu excentré, comme les palais en hauteur. Je m’attendais à des rues pleines de boutiques touristiques. Rien de tout ça. Des rues sans animation, particulièrement moches (et pourtant je trouve facilement du charme au bordel indien), et le Taj Mahal au milieu d’un quartier de la ville, entouré de pauvreté, comme un mirage. On ne dirait vraiment qu’on se trouve dans THE spot touristique du pays.




Après le Taj, le must see est le fort d’Agra. Bien que loin de la magie des palais du Rajasthan, il est remarquable pour : ses cours intérieurs inattendus, des histoires d’harem aux 3000 femmes et surtout son laïcisme. En effet, les empereurs moghols pour se faire aimer de tous ont toujours pris soin de n’oublier aucune religion. Les façades ont donc toujours un signe musulman (les arabesques), hindou (les motifs), juif (l’étoile) et chrétien (la croix). De même, il faisait en sorte d’avoir des épouses officielles de religions différentes.



Il y a un réel problème dans la distribution des revenus du tourisme. Comment se fait-il que les régions du Rajasthan et de l’Uttar Pradesh (où se trouvent Agra et Varanasi) fassent partie des régions les plus pauvres ? Où est-ce dû à l’exode rural vers ces zones ?

Direction Varanasi ! J’avais trop hâte de retrouver un peu de l’ambiance de Haridwar.
Je pense que les matinées dans le train sont un de mes moments préférés en Inde, peut-être même le préféré. Je ne pouvais pas quitter l’Inde sans manger dans un train, j’avais entendu que c’était une expérience à ne pas rater. Et en effet c’est très sympa. J’ai eu droit à du riz, des légumes épicés en sauce, des lentilles et des chapatis bien fins comme ceux du Sud.

href="https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhxd9RRfL7TLE7QJMdoMLyE75p08VPbb_PIGNqBMNYFxDpApyI5-ZE35GtIIb2nvkR2ryMuriKP0j3jTkzzF7_OMomrOijtjrewI_oeuRFOJlgs3P1cJXrN1-oUbdoyHTSX-VAJcfkRVxQ/s1600/P1020866.JPG">

Varanasi, aurevoir Mama Ganga

En sortant de la gare on traverse une ville bien moderne. On se demande bien où peut se cacher la ville spirituelle. Mais elle est là. Les ghats, ces escaliers qui donnent sur le fleuve, sont bien là, complètement dépareillés les uns aux autres. La vieille ville n’a pas vraiment d’intérêt mais si on y regarde d’un peu près des petits temples se cachent un peu partout et puis chaque bâtiment est vraiment différent l’un de l’autre ! On a fait la traditionnelle balade en bateau pour assister à la cérémonie du soir et mettre notre bougie fleurie sur l’eau. Malheureusement, les nuées de moustiques kamikazes qui nous entouraient ont un peu gâché la beauté du moment.

Ville de yoga où les touristes baba roots viennent y passer des semaines. Bonheur pour moi de retrouver un peu de yoga, on est allé tester. Séance de yoga matinale sur l’esplanade d’un petit temple. On a croisé une femme française de 65 ans environ rayonnante dans son sari rose qui est là depuis 20 ans pour le yoga et la musique classique !

Ah oui et rencontre mystique avec le gérant de l’hôtel qui a un don. Il est capable de lire en vous, de voir votre énergie, vos chakras. Et c’était vraiment troublant car il m’a dit beaucoup de choses vraies et personnelles et transmettait vraiment de l’énergie. Il faut le voir pour le croire.

Nous avons décidé de ne pas partir à Calcutta, on n’a pas assez de temps. Du coup direction le Népal ce soir.
Du coup ce matin réveil à 5h pour faire ma dernière ballade spirituelle au bord du Gange à regarder les croyants prenant leur bain. J’ai un nœud dans le ventre et dans le cœur à l’idée de partir. C’est super dur. Mais Sriram, mon buddy, m’a solennellement annoncé que j’étais désormais indienne.

Mais une nouvelle aventure s’annonce, pleine de bouddhas et ceux qui me connaissent savent combien j’aime les bouddhas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire