mardi 16 mars 2010

Kumbh Mela 2010

Wouawou !

Départ très tôt de Delhi, je monte dans le bus de 6h30 qui était sur le point de partir. 8h de trajet ! J’en pouvais plus, entre une femme inerte et un homme de la carrure de mon père qui s’endormait sur moi. A chaque situation son ange gardien. Un super aimable homme tout vête d’orange pastel, religieux de profession, a engagé la discussion et m’a dès lors considérée comme son invité. C’était le seul à parler anglais du bus. Il m’a offert à manger et du coup toute la troupe de ses amis aussi ! En fin de journée il m’a appelée pour être sûre que tout allait bien.
Haridwar ! Plusieurs millions de personnes annoncés pour Kumbh Mela, qui a lieu ici, une des sept villes saintes, tous les 12 ans ! Inratable ! On m’a mis mille fois en garde d’y aller seule à cause de la foule. Heureusement j’ai une amie d’ami sur place qui peut m’aider en cas de besoin.

Des gens qui affluent sans cesse, bagages sur la tête, toutes les couleurs, tous les tenus de pèlerins. Il ya les pèlerins en orange, magnifiques, qui ont même un ashram orange pour eux. On ne s’est plus où porter son regard, c’est impossible de tout absorber. La moyenne d’âge est âgée, les femmes se voilent la tête avec le tissu du sari, parfois couvrant entièrement le visage. Le long du Gange (et c’est long !), on se baigne, on fait sa lessive dans des sortes de bac. Sur la berge occidentale, parallèle au fleuve, il y a une rue commerçante hyper animée avec principalement des bijoux, des vêtements et des couvertures en laine, de l’argenterie et des stands de nourriture appétissants. Et puis il y a les ashrams. Je ne m’attendais pas du tout à cela. Le seul ashram que j’avais vu était celui de Pondichéry qui était très sobre et simple. Ici c’est les mille et une nuits ! Derrière une grande porte taillée et une façade colorée et très travaillée, aux courbes musulmanes, une cour, souvent du carrelage au sol et tout autour sur plusieurs étages les espaces pour dormir. Des pépites !

Enfin, j’arrive au Ghat de Har-Ki-Pari, là où Vishnu aurait fait tomber un nectar céleste et où le sol aurait épousé l’empreinte de son pied. La foule commence à s’asseoir. Certains se baignent, d’autres attendent déjà la cérémonie du soir, ganga aarti, je décide de faire une offrande tant que la foule est encore gérable. Le vendeur me fait réciter une prière, Mama Ganga ! On ne peut détacher ses yeux de cette foule multicolore. Les femmes d’un certain âge sont vraiment désagréables. L’heure de la cérémonie approche, il n’y a bientôt plus une seule place ! Les policiers sont là pour contrôler les flux. Des agents passent parmi les pèlerins récupérer des dons en échange d’un reçu. Des haut-parleurs donnent des instructions et récitent des prières. Les chants commencent, les lumières s’allument. Le temps s’arrête. Puis le Gange se pare de ces bougies fleuries flottantes. Magique.




Le lendemain je décide de partir à Rishikesh censé être à 1h de bus. 3h et 3 transports pour y arriver. On m’a dit beaucoup de bien de cette ville. De ce que j’en ai vu et ressenti, c’est un peu l’Auroville du Nord. Une station très nature et yoga qui plaît aux Occidentaux mais qui a beaucoup moins de charme historique et de chaleur qu’Haridwar.

Le 15 mars, une des 4 grandes dates de Kumbh Mela. Réveil à 5h du mat et c’était déjà trop tard. Beaucoup étaient déjà trempés et d’autres se pressaient avec leur petit récipient vide à la main qui permettra de ramener de l’eau sacrée chez soi. Les chemins habituels étaient tous bloqués. Des policiers sur la défensive et la foule compacte. On marche, on marche. J’arrive enfin sur les ghats mais impossible d’accéder au ghat principal fermé au public. Chacun avec sa famille se baigne, accomplit les rituels, mange un petit truc et s’en va ! En fait, pas besoin de guide spirituel. L’eau sacrée du Gange en ce jour suffit. Et en moins de deux, sac sur la tête direction la gare routière ou ferroviaire. Je pars prendre le bus. L’horreur. 10 kms à pied, un rickshaw et une crise de nerfs pour trouver enfin le bus pour Delhi.


On voit rien mais c'est pour prouver que j'y etais!


J’arrivais en observatrice, j’ai le sentiment d’avoir accompli le pèlerinage.

1 commentaire:

  1. Wahou!!! Leila , ça faisait un moment que j'étais pas venue sur ton blog... tu vis vraiment des expériences de folie..!!! c'est génial!:!
    continue d'en profiter à fond et de MERCI de nous faire partager :)!!!
    Gros Bisous!
    solène

    RépondreSupprimer