mardi 12 janvier 2010

Voyage au Kerala Part 1 : train & Varkala

Nous partons à 6pm du campus, le cœur léger pour l’aventure et en prévoyant large pour prendre le train. J’avais réservé les billets bien 10 jours à l’avance sur internet. On arrive à la gare, grouillante de monde bien sûr. Sereins, nous partons manger un petit quelque chose en attendant notre train. Train à 21h40. A 21h, on va sur le quai et le contrôleur nous dit que les billets ne sont pas valides. What ? En fait, nous étions en Waiting List ! Un petit WL se cachait sur le haut de la feuille. Et ces textos que je recevais plusieurs fois par jour m’indiquaient l’évolution de notre rang dans la file d’attente… La panique. Pas d’autres alternatives pour aller au Kerala, je me sentais tellement bête de pas avoir compris qu’on était en file d’attente. Les Indiens, à qui on demande conseil, nous disent de laisser tomber et d’annuler nos billets. Je comprends maintenant pourquoi les familles viennent parfois quelques jours en avance pour être sûres d’avoir des places. J’ai encore du mal à comprendre pourquoi les Indiens se déplacent autant dans le pays et parcourent autant de grandes distances. Le contrôleur nous disait que le train était full. Et oui on l’a vécu à nos dépens après ce grand train était full. Plus une place ou plutôt si une place qui nous a bien aidés.
Seule solution : prendre le risque de monter dans le train quand même, payer l’amende en espérant qu’on ne passera les 17h de trajet debout !
On se lance ! Complètement inconscients mais heureusement qu’on l’a fait ! On se pose dans un compartiment à couchette, le contrôleur nous retrouve vite, on paie l’amende pas. Il ne nous force pas à bouger. En effet, les intrus comme nous devraient partir dans le dernier wagon où il ya 200 personnes pour une capacité de 100…On prie pour qu’il reste des couchettes. Les sleepers sont des couchettes pas très épaisses mais suffisantes pour dormir. 3 étages de couchette, une séparation chaque deux rangés de couchette, et 2 étages de couchette le long du couloir. On trouve deux couchettes de couloir. Antoine et Pierre, les deux gros bébés dormeurs de la team, qui voulaient dormir se sont mis sur la première. Il ya avait un groupe d’une cinquante d’hommes qui devaient être venus d’un pèlerinage. Tous habillés en noir avec un ruban rouge/orange, la peau très foncée, plein de colliers, et bien sûr le bindi rouge et jaune sur le front. Ils étaient pour la plupart dans notre wagon. Avec leurs regards noirs, ils me faisaient un peu peur au début. Mais la fin du voyage on a échangé de sourires. C’était passionnant de les observer. A 6h du matin, ils se sont tous levés. On s’est dit chouette des couchettes. Pas du tout. Ils se sont levés, se sont lavés, habillés et sont tous allés se serrer près d’un prête : l’heure de la prière, avec l’encens et la flamme bénie. Ils sont rendormis après. Bien que le train soit plein, à aucun moment je me suis sentie oppressée. Les gens dorment, personne de très bruyant, si ce n’est cette douce symphonie de ronflements ! Avant que toutes les lumières ne s’éteignent, on est venu nous proposer de commander à manger. On ne l’a pas fait à ce moment là mais la prochaine fois je le fais ! J’avais vu avant juste avant de venir que la nourriture dans les trains était très bonne. C’est vrai qu’on a été assez frileux pour goûter, juste du bon tsai pour le petit déjeuner. Dès le lever du soleil, les paysages verdoyants du Kerala nous sont apparus. Ça m’a tellement rappelé les Philippines, qui restent d’ailleurs beaucoup plus belles que l’Inde. Alors qu’il faisait bien frais dans la nuit, il a très vite commencé à faire bien chaud. Quel immense plaisir de rester allonger sur la couchette à contempler ces paysages avec le soleil sur le visage. Avec le retour du soleil, on a aussi pu voir plus de visages et échanger plus de sourires, surtout que sur les cinq dernières heures, il ya eu beaucoup de mouvements dans le train, beaucoup de sublimes saris colorés qui montaient pour quelques heures, beaucoup d’étudiants en train de faire leurs devoirs. Cette fois plus question d’être couché, on s’assoit à 4 ou 5 sur une couchette.
Notre destination finale était Trivandrum, point de départ de notre semaine au Kerala. La deuxième ville devait être Varkala. Au final on est allé directement à Varkala. On n’aurait peut-être pas dû ! Mais la fatigue a eu raison de nous.
Arrivés à Varkala, ma réservation n’avait pas été prise en compte ! Va falloir s’y habituer mais il y avait d ‘autres guest house juste à côté. Soirée très sympa en mode amis au bord de la mer : resto, petite baignade, jeu de cartes et pour finir on a entendu par hasard un touriste dans la rue parlé d’un endroit appelé le Funky. The place to be ! Le seul avec de la musique, un peu festif. Malheureusement, les prévisions météo étaient justes, il a plu toute la soirée et aujourd’hui aussi. Donc on n’a que très brièvement profité du bord de mer de Varkala qui n’est pas particulièrement beau je trouve.
De nouveau petit train pour aller à Kollam, ville entrée sud des backwaters. Une fois arrivés on est directement partis se renseigner pour la ballade en bateau demain, le houseboat, sur lequel on va dormir une nuit. 3h de négociation pure et dure, pour le prix et pour le plaisir de la négociation ! Je suis bien avec des business men !
Nous voici dans la chambre d’hôtel que j’ai aspergé, au détriment de nos gorges, de spray anti moustiques.


Des photos et la suite des aventures bientot! (depuis cet article il ya eu le houseboat et en ce momet je suis a Cochin, une ville tres agreable toujours sur la cote) Nous partons demain pour 2 jours a Munnar pour faire un mini trek.





2 commentaires:

  1. A Paris, j'ai pris le RER B sans couchettes, un scandale!
    Profite bien, ça me donne envie de me barrer tout ça...
    La bise
    Mathieu, l'énergie c'est moi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Leila!
    Ca me rappelle trop de bons souvenirs! Continue de profiter à fond!

    Pierre

    RépondreSupprimer