mercredi 20 janvier 2010

Passage dans le Tamil Nadu et retour dans le Karnataka

Vu qu'il nous restait encore deux jours avant de rentrer à Bangalore, on a décidé de repartir vers le nord en allant à Ooty. Ooty est ce qu'on appelle une station climatique à 2 250m d'altitude dans Nilgiri Hills. Une des attractions du lieu est un petit train pittoresque qui parcourt les belles montagnes tôt le matin. Pour cela, il fallait dormir à Coimbatore, ce que nous avons fait. On arrive à l'hôtel, il est tard, le réceptionniste est somnolant. On lui demande des informations sur le petit tchoutchou. Il ne marche plus depuis 2 mois à cause d'intempéries qui ont endommagées la route....Dépités.

Je décide d'aller acheter du crédit pour mon téléphone. Il est minuit. Les garçons, en gentlemen protecteurs, décident de m'accompagner. J'aurais été bien maligne de partir toute seule. En effet, à cette heure-ci, l'alcool est sorti et il n'y a que des groupes d'hommes dans la rue.

Le lendemain, nous décidons de prendre le bus pour Ooty. Et là, le choc. On ne saura pas si c'était exceptionnel à cause de la réouverture de la route ou si c'est quotidien mais les gens dont les personnes agées et les familles, se jettent littéralement dans le bus dès qu'il est à portée de vue, avant même qu'il soit garé. Les gens jettent leur sac par les fenêtres ouvertes pour réserver une place et se montent dessus pour entrer dans le bus. Impossible pour nous avec nos gros sacs à dos de relever le défi. C'était vraiment impressionant. Comme si leurs vies en dépendaient! Il faut savoir que l'amabilité indienne disparaît aussitôt qu'il s'agit de faire la queue. Ce sont les seuls moments où ils peuvent devenir agressifs.



Adoption de la coiffure indienne avec la guirlande de fleurs.

Du coup, on s'est résigné à prendre un taxi. Belle route zigzaguée en montagne, jumps avec des singes et arrivée à Ooty. Et là, décéption. Le lonely planet en fait une description mensongère. (Petit conseil donc : avoir un autre guide que le lonely planet) En plus, étant dimanche l'office du tourisme est fermé. Zen on cherche tout de même les guides de trek indiqués dans le lonely. Finalement, au bout de plusieurs recherches, on arrive à trouver un guide avec un programme sympa pour l'aprem. Un veg biryani, un peu de chocolat made in ooty à côté de la gare routière et c'est parti pour la petite randonnée...tout à fait insolite. Les Anglais ont amené à Ooty des arbres d'Australie et d'ailleurs, dont des eucalyptus, ce qui fait que nous nous sommes promenés dans des paysages à l'allure européenne (pour moi colombienne avec tous ces eucalyptus!) Dans ces montagnes vivent les tribus taudas qui ont organisé leur vie et spiritualité autour du bufle, dont nous avons pu voir les empreintes dans la terre à plusieurs reprises.

Notre guide nous a amenés voir une fabrique d'huile d'eucalyptus. De l'extérieur, c'est une maisonnette faite de bois et de feuilles d'eucalyptus qui ressemble à une maison de sorcière. A l'intérieur, une sorte de puit où deux hommes, comme sortis d'un conte, marchent sur le tas de feuilles pour les faire entrer dans ce puit. Il faut se baisser pour ne pas avoir la tête dans la fumée qui se dégage car en bas de ce puit il ya un feu, feu aux feuilles d'eucalyptus. Ici rien n'est gaspillé. Comme dans le Parfum, on récupère la vapeur qui se dégage et on la condense ensuite avec des tubes d'eau et ça donne de l'huile extrapure d'eucalyptus qui débouche bien les poumons! Fascinant. On a bien ri ensuite avec un des deux huilemaker. Il s'amusait à nous mettre presque le doigt dans le nez pour sentir! Ils nous ont offert du café bien sucré et on est reparti avec une petite bouteille d'huile chacun...



Tous les clips de musique et films ici ont toujours lieu dans de grands espaces naturels qui n'ont parfois rien d'indien. Et bien la prochaine que vous les voyez danser dans une montagne à l'européenne, vous saurez qu'il s'agit d'Ooty.

On a ensuite attendu quelques heures le bus pour Mysore accompagnés d'un vieux monsieur complètement soul qui est tombé amoureux de Baptiste.




Mysore! Dernière étape imprévue mais tellement sympatique même pour une deuxième fois. Le bus était tellement plein que des gens ont dû dormir par terre, sur la deuxième partie du chemin c'était des femmes et des enfants. Je ne savais pas comment réagir. On est arrivé à 2h du mat et après deux échecs, on a trouvé un magnifique petit hotel.

L'occasion pour moi de faire des jumps devant le temple, d'acheter des petites bricoles au marché, de repartir dans un restaurant très sympa où pour la deuxième fois du voyage j'ai fait l'irréparable bêtise de croquer sur un piment qui joue au poivron. Le traître. J'en ai pleuré. C'était super de sentir que je connaissais cette ville.



Hindouisme quand tu nous tiens!




Photo de famille avec les enfants et les femmes d'une famille de Chennai venue pour les vacances à Mysore, intriguée par notre trio.

Déprime à l'idée de terminer ce voyage...Merci les tocards!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire