J’adore les couleurs des maisons du Kerala, elles sont violette, rose, vert pomme, bleu vif, toujours entourées du vert luxuriant de la végétation.
Après la pirogue, le houseboat ! Petit bateau rien que pour nous, privilégiés que nous sommes, avec un immense soleil. La croisière s’amuse pour 24h dans les backwaters du Kerala avec lecture, jeu de cartes, discussions entrepreneuriat et business, contemplation et méditation. Il y a des avis divergents sur les houseboats sur les forums de voyage, trop chic trop éloigné des villages pour certains, idéal pour d’autres. Je pense qu’on a trouvé un bon compromis en faisant la ballade du matin et puis je ne vois pas quel autre moyen permet de s’attarder sous le dégradé de la lumière de toute une journée et de toute une nuit sur les magnifiques paysages des petites iles peuplées de palmiers avec un village de pêcheurs de temps en temps. On est parti de Kollam à 14h et on est arrivé le lendemain à la même heure à Allepey. Au coucher du soleil, on est passé par de grands villages de pêcheurs. On entendait au loin les chants des temples ou des mosquées. Il y avait en rangées dans l’eau d’énormes structures en bambous avec un grand filet de pêche. Elle ressemblait de loin à des robots à la star wars ou à des immenses oiseaux d’un autre temps. Avec une photo vous comprendrez mieux !
On s’est arrêté le long d’une berge pour la nuit. On a eu une petite séance de villageois qui nous observaient assez gênante, on se sentait comme dans un zoo où nous étions les animaux en cage. C’était bien sûr hyper gênant pour nous d’arriver comme ça dans notre confort, à mille lieux de leur vie. On ne savait pas où se cacher.
Le lendemain matin, la lumière du soleil était sublime et le paysage l’était tout autant. Cette fois nous sommes passés par de plus étroits cours d’eau, de plus petits villages, plus calmes où nous avons pu découvrir des pêcheurs avec des corps d’acier, même pour les plus âgés, vêtus d’un pagne marron, sur leur pirogue avec un bâton de bambou assez profond pour toucher le fond de l’eau. Avec une petite séance de bronzette en cadeau.
Notre équipage était adorable, un capitaine à l’allure de capitaine, le dos droit face à la barre. Un cuisinier tout mimi qui restait nous regarder manger pour vérifier qu’on était content. On a fait une session de jump avec eux, le pantalon du capitaine s’en souviendra.
On a décidé de ne pas rester à Allepey et d’aller directement à Cochin qui, d’après ce qu’on avait entendu, méritait plus d’une journée. Hop rickshaw, hop bus.
Dans chacune des villes, sur toutes les routes, les petites mosquées côtoient les petits temples hindous et les petites églises. Je n’ai jamais vu et senti trois religions cohabitées aussi paisiblement. Il s’en dégage un esprit de tolérance et des ondes positives
On a arrêté de réserver les hôtels puisque nos réservations ne sont jamais prises en compte. Du coup, la technique c’est en descendant du bus, parler à la nuée de rickshaws qui ont toujours des contacts avec des guesthouses.
La suite Cochin et Munnar...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire