mardi 19 janvier 2010

Voyage au Kerala Part 3 : Cochin & Munnar

Cochin ou Kochi est une ville portuaire, la ville la plus peuplée du Kerala. Elle comprend une péninsule appelée Fort Cochin, une ville dans la ville. Qui dit ville portuaire, dit ville commerciale aux multiples influences au cours de l’Histoire.
La première après midi on s’est baladé sur le front de mer, on a remarqué le nombre élevé de touristes et de brebis dans les rues et on a décidé d’aller voir un spectacle de théâtre traditionnel de la région : le katakhali. C’est un art qui repose beaucoup sur le maquillage exagéré des quelques acteurs, que des hommes, et sur leurs capacités à s’exprimer à travers des grimaces. Il ya aussi un dictionnaire entier avec les gestes. Je me demande si les Indiens qui regardent le spectacle comprennent le sens des gestes. On a eu droit à une démonstration de plusieurs mots et sentiments et c’est bien compliqué ! Nous devions durant cette représentation voir un passage d’un conte hindou où la méchante se transformait en Laylita ! Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas très dynamique comme spectacle, du coup on n’est pas resté jusqu’à la fin. Le soir une pluie de mousson nous a bien rafraichis et comme toute ville indienne (sauf exception) il n’y a pas grand-chose à faire le soir.

2è journée : visite du quartier juif qui, mise à part la petite synagogue, ressemble plutôt à un quartier de Beyrouth ou de Damas. J’étais complètement abasourdie. Les vendeurs des magasins de tissus, de tapis et d’artisanat avaient la peau clair, les yeux clairs et de couleur et les traits fins d’arabe. Télétransportation dans un de mes chez moi. Je pense qu’on a fait tous les magasins, les garçons jouant aux prospecteurs de produits indiens. On a fait ensuite une grande ballade dans la rue des grossistes d’épices, toujours accompagnés de brebis et biquettes.
Ville très agréable, j’en garde un très bon souvenir.

Réveil très matinal pour attraper le bus pour Munnar ! 6h de bus, en partie debout, pour monter à 1600 mètres d’altitude et changer radicalement de paysage. A l’arrivée, je me suis rendue compte que j’avais laissé mon éventail (indispensable pour la chaleur et les moustiques) dans le bus. Me voyant toute dépitée, un rickshaw m’a gentiment proposé son aide. On a retrouvé le bus, il a ameuté du monde pour chercher le conducteur qui était en train de se rafraichir dans les toilettes d’un restaurant et qui est venu tout sourire m’ouvrir le bus où mon éventail philippin m’attendait. J’adore les Indiens.

Munnar est une petite station de montagne dans la vallée des plantations de thé. Des plantations partout partout. Les feuilles de thé poussent sur des buissons, les flancs des collines ressemblent donc à un jeu de dames ou à une nappe à carreaux aux dégradés de vert. On a trouvé un guide pour un trek. Un peu de marche entre les plantations pour atteindre notre spot pour la nuit. Notre guide est en fait un gestionnaire de plantations, un busyman dont le téléphone sonnait tout le temps. On l’a harcelé de questions. Des tentes nous attendaient sur notre camp de nuit, la brume épaisse cachait toute vue. Il y avait un autre touriste américain et un couple en lune de miel, original. Feu de bois, diner délicieux à la lampe à pétrole. Comme prévu, j’ai cru que j’allais mourir du froid et de l’humidité pendant la nuit. Mais le lever du soleil, un thé chaud dans les mains, dans ce ciel éclairci valait toute la souffrance de la nuit.Découverte du coupable des bruissements de la veille : un grand singe qui se baladait dans les arbres autour de nous.








Ballade de 5h le matin pour rejoindre la ville. Tout le long, des femmes et des hommes coupent le thé sur ces terres bien pentues avec des cisailles. Les garçons voulaient absolument faire un trek dans une réserve bien perdue pour avoir des sangsues sur les jambes. Et bien Munnar a suffit. Beurk.

Retour à Munnar où le groupe s’est séparé. Fin du périple dans le Kerala.
Pierre vers Bangalore et les trois autres vers Ooty située dans l’Etat du Tamil Nadu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire