jeudi 7 janvier 2010

Life on campus

Vite vite un petit message avant de partir dans le Kerala pour 5 à 12 jours. On est flexible ici!

Sympatiques journées campusiennes et bangaloriennes. Ce qui veut dire :

- manger tout le temps
Je pense que les cuisines du campus ne s'arrêtent jamais. 7h30-10h petit-déjeuner, 11h30-14h déjeuner, 16h-17h30 goûter, 19h-20h30 dîner, le soir thé et même à minuit un eputi en-cas. Autant dire que les journées où je reste sur le campus je ne fais que manger.

- se moquer des films indiens
Ce n'est pas moi qui me moque des films, ce sont mes amis indiens eux-mêmes. Il suffit de s'approcher du block D et si on entend des énormes éclats de rire, cela veut dire que les garçons, de 2 à 6 personnes, sont dans la chambre de Sriram à se repasser en boucle les scènes les plus ridicules des films. Et c'est vrai que c'est très marrant. Les acteurs principaux,qu'ils soient don juan ou Jack Bauer, sont affreusement moches. Les scènes sentimentales sont de ce niveau "Je voudrais nettoyer tes chaussures avec mon visage". J'espère pouvoir bientôt voir un Bollywood au ciné.
Tous les soirs, passage religieux au D block pour les écouter insatiablement se moquer les uns des autres.

- avoir des group meetings à 23h
Les indiens ont un rythme de travail particulier.Ils ont du mal à prendre de l'avance. Ils attendent de sentir la pression tout en voulant rester perfectionnnistes.
Je suis un cours intitulé "Managing your career growth" qui, à part le fait d'être très utile pour prendre le temps de penser à moi et à ce dont j'ai envie pour ma vie professionnelle, me permet de découvrir quels sont les rêves et ambitions de mes camarades. Ces étudiants qui sont tous des MBA, à 98% ingénieurs de formation, veulent de l'argent, une grande entreprise américaine ou indienne qui leur promet une belle carrière. Homogéniété assez impressionante, qui me gêne. Ces 200 élèves terminent dans 20 entreprises. Celles-ci viennent en ce moment sur le campus pour recruter justement. Le process de recrutement est particulièrement rapide : les élèves envoient leurs cv à un "placement committee" qui les envoie à l'entreprise. Celle-ci fait une shortlist qui n'est annoncée qu'après la présentation en amphi de l'entreprise devant tous les étudiants. La présentation a lieu en fin d'aprem, les entretiens ont lieu toute la soirée et à minuit sont données les résultats. Rapide et efficace mais tellement formaté.

-jam, just a minute
Hier soir en rentrant du restaurant, il y avait dans la cour une sorte de concours d'éloquence qui s'appelle just-a-minute (jam). Ce que j'ai réussi à comprendre : 6 personnes participent au jeu, assises les unes à côté des autres derrière un bureau. L'animateur donne un topic et le but est de réusiir à parler en continu pendent une minute sur ce sujet sachant que dès qu'il y a une seconde de silence (pour respirer par exemple) les autres tapent sur le bureau et prennent la main. Ils peuvent aussi prendre la main quand celui qui parle dit quelque chose de faux ou d'illogique. Une ambiance café théâtre en extérieur avec des cris et des rires. Par contre impossible pour moi de comprendre ce qu'ils disaient, beaucoup trop rapide, accent condensé!


Ce soir 17h de train Bangalore - Trivandrum dans le sud du Kerala. La météo annonce de la pluie...Prochain bulletin météo depuis le Kerala

(Petit pensée à tous ceux qui endurent le froid polaire qui s'abat sur la France et bon voyage à ceux qui partent en ce moment en accord d'échange aux quatre coins du monde)

2 commentaires:

  1. Hey Leila, un gros gros big up pour ton blog !! Les photos, les vidéos, ce que tu racontes, donnent grave envie de s'envoler passer te faire un petit coucou...Un gros bisou et une belle année pour toi ! Profite au maximum...Adrien

    RépondreSupprimer
  2. Enfin un peu de la vie du campus! Ca a l'air cool surtout le concours du just a minute. ici, froid et bouffe aussi! bientot on sera toutes les deux avec un bindi sur le front et des bracelets!

    youpi!! agatha

    RépondreSupprimer