mercredi 27 janvier 2010

Immersion dans la danse indienne

Cet article s'adresse aux amateurs de danse mais pas seulement. Comme le dit Ms Benz, mon professeur de négociation ici qui nous a invités au festival de danse, il y a différentes voies pour découvrir et comprendre la culture d'un pays. L'une d'entre elles est la danse. Voici 40 ans que Ms Benz se passionne et je vous assure qu'elle sait tout. Elle connait la signification de chacun des gestes, l'histoire de chacun d'entre eux.

C'est alors que j'ai découvert la danse Kathak. Juste quelques infos : danse à l'origine guerrière venue d'Iran, qui s'est transformée ensuite en danse de cour. Chaque spectacle comporte une partie narrative, où la danseuse à travers ses gestes et les expressions du visage raconte l'histoire d'un dieu. Il y aussi une partie où la danseuse lance des défis aux musiciens en chantant un rythme qu'ils doivent ensuite répéter pour qu'elle danse. La danseuse doit être capable d'exprimer des émotions à travers son visage, les mouvements sont à la fois doux et ondulés, dynamiques et saccadés. Elle porte des "ankle bells" sur chaque mollet et s'en sert comme instrument de musique dansé dans certains passages. Je vais essayer de prendre des cours!



Extrait du ballet de Bharatantyam, autre type de danse, plus "géométrique"



Extrait du ballet de Kathak sur le campus



Et le meilleur pour la fin! Nous avons eu un cours de Bollywood cet après-midi par des filles du campus. Nous amis indiens ne se sont pas beaucoup fait prier pour nous rejoindre! Je ne sais pas s'il y a un autre pays dans le monde où les garçons apprennent une chorée avec autant d'enthousiasme et de sérieux!

Que les ondes positives du yoga soient avec vous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire