lundi 4 janvier 2010

Charmante Mysore!

Pour bien commencer l'année 2010, quoi de mieux qu'un petit voyage! Direction Mysore à 3h de bus de Bangalore.

1er apprentissage : acheter les tichets de bus sur internet peut se révéler dangereux car ils ne semblent pas habituer à ce type de ticket. Du coup, c'est la galère pour trouver le bon bus. Mais on est toujours aidé.

Voyage aller agréable, entourée de petites filles aux cheveux courts dans le bus, aux vêtements plein de couleurs et aux bracelets pour chevilles mélodieux.

2e apprentissage : confirmer par téléphone une réservation d'hotel sur internet.

Mysore est une petite ville agréable, où il reste encore quelques beaux batîments d'époque, connue pour son palais de Maharaja, son marché et le temple de Chamundi Hill.
Chamundi Hill : 10000 marches de bon matin pour atteindre le temple de Sri Chamundeswari et améliorer son karma. Au pied des marches, on est accueilli par des dizaines de singes. Il nous restait deux bananes du petit-déjeuner. Le sac à peine posé sur le sol, un petit singe est venu les dérober tout délicatement. Aux deux tiers de la montée,
Et enfin le temple. Ce qui frappe tout d'abord, c'est toute la vie qui grouille autour du temple. Les familles qui se pressent (nous sommes encore en période de vacances ici), les vaches, quelques prêtres, des marchands bien sûr et les vendeuses d'offrandes, toutes alignées au sol, qui préparent les guirlandes de fleurs et les paniers avec noix de coco, bananes, fleurs, encens et poudre pour le bindi. On dépose ses chaussures dehors avant d'entrée dans le temple. Une fois à l'intérieur, on donne l'offrande au prêtre qui casse la noix de coco, bénit l'offrande et nous bénit en retour avec le bindi. Bien sûr, religion is business. A chaque prêtre son petit billet. J'ai entendi mon premier "Auntie Leila" de la part de petites filles. "Auntie" voulant dire une sorte de grande soeur, comme le Tita aux Philippines.






Lunch dans un resto indien près du marché où tout le monde s'assoit à côté de tout le monde. J'ai décidément du mal à m'habituer au niveau d'épices. Dieu merci, il y a les nan(le pain local)!

L'après-midi, le palais. En Inde, les étrangers paient dix fois plus cher que les Indiens pour l'entrée aux monuments. On n'arrête pas de me demander dans la rie qi je suis indienne. Du coup, j'ai voulu voir si ça marchait ici. Sans aucun problème :) I officially look like an Indian!
Idem on laisse ses chaussures. On a décidé de prendre un guide...qui s'est révélé assez original. "Do you know Mona Lisa?" nous demande-t-il. "Yes, we know". "Here we have Mona Lisa". Suspense...Le palais expose de nombreux tableaux de la famille royale et plusieurs d'entre eux ont des effets d'optiques. "Stop here. Look the eyes, the shoes, the horse, the chair. They are starring at you. Now move here on the other side. They are still starring at you. Mona Lisa". C'était trop marrant, complètement décalé. A part ça, le palais est sublime, dans les tons vert et orange surtout, avec des pièces et métaux précieux venant du monde entier. De nouveau, la vraie beauté du moment résidait plutôt sur l'agitation dans les jardins. Des classes de filles, dont aucune ne porte le même sari, ne serait-ce la même couleur, nous dévisageaient. Je marchais avec Pierre et un gentil monsieur est venu me demander d'où je venais car il trouvait étrange qu'une Indienne se promène avec un français.




Ensuite le marché. Je n'ai pas pu résisté plus longtemps, j'ai acheté mon bracelet de cheville. On nous a montré comment faire de l'encens, on a gouté des bananes à la peau rouge venant du Kerala, manger de l'ananas et du cocombre (ça c'est seulement moi).

Pour finir la journée en beauté, on est reparti dans les jardins du palais. Tous les dimanches, à 7pm, le palais s'illumine de 96 000 ampoules. C'était très beau...




Prochain voyage : Kerala! D'ici là il faudrait que je travaille un peu...
Photos sur facebook!

2 commentaires:

  1. Bon, et si t'as des soucis pour les entrées dans les musées au tarif local: on sort le passeport, et on montre le visa étudiant. En pointant bien du doigt ton adresse de résidence... Et cette fois, pas besoin d'être Leila et d'avoir le look local, ça marche pour tout le monde!

    Sinon, bonne année et bon voyage!
    (continue de nous poster des petits billets, j'adore! même si je n'ai définitivement pas eu la même histoire dans ce pays!)

    Bisous,

    Nadège

    RépondreSupprimer
  2. hihi c'est chouette ce petit blog dis moi :)
    Les photos sont bien jolies en tout cas!! bisous leilou mon chou
    Aurel

    RépondreSupprimer