mardi 27 avril 2010

Mystical Magical Memorable

(En écoutant Ithu Varai - Goa soundtrack)

C’est le slogan d’une petite boutique sur la route vers le campus, l’exagération à l’indienne. Je me l’approprie pour définir mon séjour de 4 mois ici qui prend fin. MYSTICAL MAGICAL MEMORABLE. Je n’arrive pas à y croire…

Mais pas n’importe quelle fin ! Mes prières à Shiva, Ganesh et Krishna (Hare Hare Krishna) de pouvoir profiter un peu plus de mon Inde du Sud se sont exaucées. Un petit nuage volcanique et mon vol annulé. Après la galère pour trouver un moyen de rentrer, j’ai eu une semaine en bonus pour retrouver mon campus encore plus paisible que d’habitude car presque vide. Les fleurs jaunes à ma fenêtre sont tombées, il ya des mangues dans la cour. On m’avait mis dans une chambre de garçon la première nuit. La cleaning lady du block que j’adore a fait un mini scandale au hostel office pour j’ai une chambre de fille ! Running, bronzette, boulimie de masala dosa, grape juice, butter nan, romali roti, raita…et un peu de mémoire. Tout ça dans une ambiance nouvelle de pré mousson avec un four ambiant à midi puis grosse pluie en fin de journée. Retrouver les regards, le hochement de tête, les rickshaws, les rues de Bangalore, les corbeaux…





Alors que j’étais en train de me prévoir un petit passage à la mer avant de partir, Sriram me propose de l’accompagner à un mariage à Chennai ! Reprendre le train de nuit, ponctualité de rigueur, tsai le matin, enfants à croquer sur les couchettes du côté. « Tu n’imagines pas la chaleur de Chennai », me dit Raghav. En effet je n’imaginais pas. 35° + 86% d’humidité. Je n’ai pas vu grand-chose de la ville mais les ballades en voiture m’ont donné l’impression d’une ville calme, très agréable, assez verte, hyper étendue et avec des plages immenses ! Mais maillot interdit.
Chennai est la quatrième ville d'Inde. Elle se compare beaucoup à Bangalore. Elle est fière contrairement à Bangalore d'avoir conservé des industries (automobile, textile entre autres) à côté du boom IT.





J’ai demandé mille fois aux garçons comment je devais m’habiller pour le mariage – réception le soir, mariage le lendemain matin - … pas de réponse claire. Résultat:le legging était trop court, le haut pas assez fancy… Course pour trouver de quoi mettre le soir. Puis pendant que d’autres se préparent, Raghav m’amène à la plage hyper animée de nuit, assez obscure pour que les couples se cachent, et un de mes talons de pacotille se casse ! Galère pour casser l’autre. On arrive enfin au mariage assez élégant mais toujours aussi kistch. La réception consiste à ce que chacun prenne une photo avec le couple sur la scène. On s’assoit sur des chaises, au son de très bonne musique traditionnelle (+ un Mickael Jackson, allez savoir pourquoi…), et on attend son tour pour monter se faire photographier. Les filles d’un côté, les garçons de l’autre. Le pauvre couple, ils avaient l’air trop blasé. Deux écrans géants retransmettaient chaque mouvement de leurs visages ! L’attrait essentiel de la soirée réside bien sûr dans le dîner… On nettoie sa feuille de bananier et c’est parti ! Mais un autre évènement bien plus important avait lieu ce soir là : la finale du tournoi national de cricket : Mumbai contre Chennai ! On part voir le match à l’hôtel. Je m’endors direct et je me réveille pour voir Chennai lever la coupe de la victoire.



Le lendemain matin avait lieu le mariage. Le couple sur la scène, entouré d’une vingtaine de prêtres qui n’arrêtaient dans leur mettre d’immenses guirlandes de fleurs sur les épaules. Une cérémonie très traditionnelle, avec une succession de choses à faire et à dire qui ne dépend pas seulement de la caste mais des sous-castes : se mettre les fleurs, tourner autour d’un feu, se lancer des noix de coco (si si), dire des prières… Début à 4h du matin dans un temple, fin à 13h dans la salle. On pouvait lire la fatigue sur leurs visages. Par contre, la coiffure de la mariée était magnifique, des fleurs et des bijoux tout le long de sa longue tresse. Sriram et son ami rigolaient bien en voyant leur ami dans cet état et ne s’imaginent pas du tout faire çà à leur tour le jour de leur mariage…une génération qui veut faire évoluer les choses mais il est extrêmement dur d’échapper à la pression de la famille et de la société. Et pour vos enfants ? « Mes enfants feront ce qu’ils veulent ! »








C'était génial de refaire une dernière immersion dans la société indienne grâce à mes potes sans qui tout ce séjour n'aurait été qu'un simple voyage.Mais maintenant c'est encore plus dur de partir...

Il faut l'accepter, c'est la fin de ce voyage et donc la fin de ce blog. GRAND MERCI à ceux qui m'ont lue. C'était un vrai plaisir de tenir ce blog. J'espère qu'il y en aura d'autres...peut-être un bientôt depuis la Colombie.

"Are you Indian madame?" No..."You look Indian! Father? Mother?" Punjabi?" No..."What is your name?"Leila..."Leila? Hindi name! Leila Majnoun"!

MYSTICAL MAGICAL MEMORABLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire