vendredi 16 avril 2010

Happy Nepalese New 2067 Year !

D’aventure en mésaventure, le Népal est vraiment un pays spécial !

Les nuits de Kathmandou ou plutôt les soirées car ici tout ferme a minuit et vu qu’il n’y a pas grand-chose à faire en ville et qu’on n’a pas le budget ni l’esprit et la forme du randonneur, les soirées commencent tôt. Au moins le quartier de Thamel et la vieille ville on les a parcourus dans tous les sens mais il me surprend encore et toujours. Un mélange dans les rues artificielles de femmes en sari, en panjabi, en tenue sewar, des minettes et des minets méga fashion, des enfants plus magnifiques les uns que les autres, les hommes avec leur chapeau aux couleurs pastels…La religion se vit différemment ici, il ya des lieux de prière partout, a chaque coin de rue, une pierre à même le sol peut faire l’objet d’offrande, toutes les cours des maisons ont une statut d’une divinité, parfois toute petite, au milieu et les bindis sont énormes et en relief, comme avec de la pâte séchée. Et la présence de l’alcool, bien plus forte qu’en Inde me semble-t-il.



On a décidé de profiter de l’esprit festif du quartier touristique. Soirées jazz, reggae, clubbing et la plus insolite électro où népalais chics, roots, pseudo spirituels, vieux, jeunes dansaient unis par la consommation de drogue…



Mais le Népal c’est surtout la nature et les trekkings !

Mésaventure 1 : on rencontre un guide freelance qui nous aide à trouver l’hôtel. On décide de partir avec lui en trek mais à partir de ce moment là les choses bizarres commencent..enfin pas tout à fait il avait les yeux bien rouges depuis le début. Il changeait les infos du trek tous les jours, nous a demandé de l’argent en avance pour les permis…le jour J il ne se pointe pas à l’heure. Après deux heures d’attente, coups de fil et une mystérieuse histoire d’une sœur malade on décide de laisser tomber. Crise de pleurs du guide…Bref on trouve une agence correcte qui nous propose un service fiable et encore moins cher. Ok. On part enfin en trekking, le plus simple.

Premier jour : 18km de marche dans la montagne dont 15 de pente raide et la moitié avec une brûlure acide dans le ventre. On a souffert. Par contre, à ma grande surprise, ce chemin pourtant si emprunté est resté bien préserver. On traverse des mini villages avec des enfants partout et des personnes qui ont l’air encore plus âgé que la montagne ! La nature était très chouette. Déjeuner local délicieux riz lentilles pommes de terre. Première nuit dans un village, Chisapani, fait pour les randonneurs/ 3 hôtels, une ambiance de montagne.



Deuxième jour : 22km de marche sous le soleil ardent dans la montagne, avec des papillons tout le long. Nuit à Nagarkot. On discute un peu plus avec notre guide. Il nous dit qu’il a un budget à dépenser pour nous et pas plus. Ce budget pour les 3 jours pour nous 3 et le guide est de 3500 roupies. Nous avons payé 15000 roupies…Lui n’a pas de chambre et il nous semble qu’il ne mange pas le soir. Il s’ouvre un peu plus et nous dit que d’habitude il va dans de meilleurs hôtels mais que le boss s’était dit que 3 étudiantes naïves pouvaient se contenter de moins…

Troisième jour : réveil à 4h du mat pour voir le lever du soleil. Même le climat a décidé de nous arnaquer, la brume cachait tout ! Là bas ; derrière la brume, il a l’Everest ! Ah…Puis direction Bhaktapur…en bus ! Bhaktapur a la plus belle vieille ville du Népal (d’où un prix d’entrée excessif). Nous avons fêté le Nouvel An Népalais, l’an 2067, là bas, sous l’orage !



Au moins on a bien rigolé ! Mais tout cela me laisse un avis bien mitigé sur ce pays que j’ai vraiment du mal à cerner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire