vendredi 5 février 2010

What do you think about France?

(Article écrit en écoutant Revolver de Madonna, Guetta remix)

Article dédicace à mes amis français chauvins. Tiens donc, ce ne sont bizarrement que des garçons...

Aujourd'hui pure coincidence, les étudiants ont fait des remarques sur la France dans deux cours qui n'avaient pourtant aucun lien : Creativity in Arts and Sciences (ma séance culturelle de la semaine) et Managing Your Career Growth.

Dans le premier cours, on parlait des traductions des livres, des difficultés à traduire des émotions. D'après le professeur, les meilleures descriptions d'un lieu ou de traditions locales se font dans la langue locale, le tamul pour parler du Tamil Nadu par exemple. Un élève défendait un de ses auteurs fétiches qui décrit le Kerala en écrivant en anglais. S'en suit une discussion sur l'importance de l'anglais en Inde. Et un étudiant s'exclame "En Inde, on n'apprend pas l'anglais parce que c'est une langue riche mais parce qu'elle va nous rendre riche. C'est pour cela que les Américains apprennent le chinois et c'est aussi pour cela qu'on apprend plus le français!"

Round 2 en cours de MYCG. Thème du jour : cross-culture. La professeure nous demande par groupe de citer tous les stéréotypes des pays dans lesquels où a vécu un moment pour échange ou travail. Voilà ce qu'il en est sorti sur les français, dans l'ordre
"fashionable, laid back, artistic, nationalist, too proud of language and culture, talkative, love food, Frenchs stay with Frenchs abroad"
Un étudiant indien qui est passé par Paris a dit "they know how to enjoy life : wine, woman, cheese" so cliché!
Les Allemands, Chinois, Japonais, Emiratis, Australiens, Sud-Africains y ont aussi eu droit. Pas d'Amérique Latine? Bientôt me dit la professeure dans son beau sari vert. Les relations se développent avec le Brésil, l'Argentine et la Bolivie.
C'était marrant, bizarre, de représenter la France dans cette classe, moi si loin de la culture du vin et du fromage mais il est vrai que je ne me suis jamais sentie aussi française...


Le lipdub se prépare! Du coup maintenant tout le monde me connait sur le campus et la semaine prochaine Hyderabad pour participer à l'Ashoka Tech4Society.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire