Pondicherry, c'est mon premier voyage et en plus seule en Inde et comme on me l'avait bien dit, aucun souci! Transports pas de problèmes, on peut demander à être assise à côté d'une femme. Le bus aller était une curiosité car au dessus des sièges il y avait des mini couchettes avec des rideaux. Ils éteignent la lumière tout de suite donc tout le monde dort jusqu'à l'arrivée. Pause pipi folklorique qui m'a rappelé les Philippines.
Pondi, ce n'est pas vraiment l'Inde. C'est tout petit, c'est calme et tranquille. Elle a conservé les couleurs claires des maisons coloniales et la fraicheur des maisons tamul qui ont une cour à l'intérieur et une terrasse sur le toit couverte. Les petites ruelles ont des noms français. Le fameux lycée français de Pondicherry qui passait le bac en premier. Beaucoup d'ocidentaux, habillés local, qui viennent y trouver dépaysement sans trop de turbulences. Le bord de mer n'est pas terrible mais la mer est là, derrière la statue tout aussi calme de Gandhi, et surtout les Indiens sont là en famille ou entre amis, avec toujours autant de couleurs.
Pondi c'est une ville spirituelle avec les ashrams et Auroville. Sri Aurobindo a développé au début du XXè siècle une nouvelle philosophie sprirituelle basée entre autres sur la pratique du yoga. Sa mère "the mother" en a fait un business. Les ashrams accueillent ceux qui veulent adhérer à cette philosophie, pour celà ils doivent suivre des règles de vie très strictes. J'ai rencontré à l'entrée de la cantine du ashram un australien qui vit dans l'ashram depuis 35 ans! Quand il est arrivé, il a fait pendant 2 ans la vaisselle pour être considéré comme membre. Ce n'est que depuis peu qu'il se consacre à des arts plastiques. Je n'ai pas vraiment compris ce qui l'avait amené ici. Tout comme les Occidentaux vivant à Auroville que j'ai visité avec d'autres étudiants de l'IIM.
Situé à une dizaine de kilomètres de Pondicherry, ce projet de ville universelle intrigue et suscite la méfiance. Il ya un visitor center où on nous montre une brève vidéo qui n'explique pas grand chose, les espaces de vie restent cachés si on ne fait pas soi-même la démarche de forcer les portes. J'ai eu la chance de rencontrer pendant le déjeuner (dans une sublime maison tamul) une femme française qui vient 5 mois par an travailler pour des associations. Il semble que personne n'arrive à se faire une idée claire sur ces organisations. Deux choses étonnantes : la compassion est proscrite, les ashrams détruisent des maisons traditionnelles pour s'implanter.
En tout cas c'était super de discuter avec ces personnes qui m'ont accordé beaucoup de temps.
Qui dit spiritualié dit quand même visite d'un temple et mon premier bindi tout rouge sur le front!
Pondi c'est la revanche des moustiques. Les moustiques sont sournois, j'ai baissé ma vigilance dans le calme et l'humidité de Pondi, moustiques 3 Leila 0
Pondi enfin, c'est le premier shopping (des petites sandales), découvrir qu'il y des granadillas en dehors de la Colombie et zapper sur les chaines indiennes. J'ai tellement rigolé toute seule dans ma chambre que je me suis dit que je devais partager ça alors petit quizz sur la télé indienne : Saurez vous matcher image et titre?
1. Le top 5 des boys band les plus sexys
2. On peut voir ça à la télé en Inde?!
3. Tape 8022 pour connaître ton destin
4. Slumdog millionnaire La suite
5. MTV dance
6. Sport plus
Binetôt les photos sur facebook
